4.4.04

L’étonnant succès des Cowboys fringants en France

Cowboys ParisVendredi dernier (2 avril), commotion à l’Élysée Montmartre à Paris où le groupe québécois Les Cowboys fringants faisait salle comble. L’étonnement, comme l’écrit Michel Dolbec de la Presse canadienne tient à ce que : «Il faut savoir que le groupe est inconnu en France : ses disques sont pratiquement introuvables, ses chansons ne tournent pas à la radio et on n’a jamais parlé de lui ou presque dans la presse. [...] Envrion 1400 jeunes gens (et des moins jeunes), sortis d’on ne sait où, se sont ainsi retrouvés, debout, serrés les uns contre les autres, chantant et dansant aux rythmes des airs des cinq Québécois.» Mais comme l’explique Dolbec, Internet a joué. «Un succès aussi spontané est inédit, mais pas inexplicable. En fait les Cowboys Fringants ont profité d’un bouche-à-oreille sans précédent, orchestré à travers Internet par leur fan-club français, une association baptisée "Les Cousins fringants".»

En effet, l’organisme Les Cousins Fringants, désormais constitués en Association Loi 1901 (sans but lucratif) anime un forum de discussion sur Yahoo! créé le 7 novembre 2003. Sans compter un autre site «sympathique» aux Cowboys, Le Shack à Bruno.

Mais alors que ces temps-ci tout le monde parle de téléchargement de musique sur Internet, de piratage, et de protection de droits d’auteurs, il est intéressant de voir comment Les Cowboys ont géré le phénomène Internet, c’est-à-dire en offrant en téléchargement libre depuis leur propre site une vaste sélection de leurs oeuvres sur leur site, en plus des partitions. C’est ce qui explique d’ailleurs que les fans parisiens des Cowboys connaissaient toutes les paroles des chansons, et ont chanté en choeur avec le groupe tout au long du spectacle.

Il est toujours difficile d’attribuer à une cause ou à une autre un événement aussi «spontané» que celui de vendredi dernier. Par contre, dans ce cas-ci, il serait difficile de nier l’effet Internet sur l’accueil que les Cowboys ont reçu à Paris. Un exemple qui sera certainement cité dans les prochains débats sur le téléchargement.
|