Moteur de recherche pour blogues, Microsoft devancera Google
Michael Bazeley du Mercury News nous apprend que Microsoft offrira dici juin un moteur de recherche qui, contrairement à Google, nindexera que les blogues.
Le lancement de ce service, provisoirement nommé Blogbot (voir plus pas), se fera simultanément à ceux des services Newsbot qui permettront des recherches sur les sites dactualité et qui roulent déjà en versions beta française et britannique. Et encore, contrairement à Google News, les Newsbot de Microsoft élimineront les doublons dans les résultats de recherche. Heureuse initiative, car à quoi servent des dizaines de références, identiques en contenu, à une même dépêche.
Bazeley cite Karen Redetzki, gestionnaire de produit chez Microsoft, qui dit que le moteur nindexera pas tous les blogues, mais bien ceux sélectionnés par Microsoft sur une base de crédibilité et de popularité.
Quant au nom retenu, Microsoft ne fait pas preuve doriginalité : il existe déjà depuis 2001 un projet blogbot de journal de liens puisés sur les canaux IRC et publiés sur le Web, un blogue (inactif) au nom de domaine blogbot.com enregistré en août 2003, et un domaine blogbot.net enregistré par une entreprise britannique en juin 2003. Évidemment, rien dincontournable pour la société de Redmond.
Reste à voir comment Microsoft se positionnera dans le marché de la recherche dans les blogues où sont déjà présents Daypop, Popdex, Technorati, le module de recherche de Blogdex du MIT, sans compter les nombreux répertoires dont celui de Yahoo! en anglais. Quant à une éventuelle riposte de Google, rien ne filtre de la société qui sest pourtant portée acquéreure de loutil Blogger il y a quelques mois.
Dautres questions se posent, notamment sur lindexation des blogues en français, sur la sélection des blogues que Microsoft choisira dindexer, et sur ces critères de «crédibilité» et de «popularité» quévoque la porte-parole de Microsoft.
Le lancement de ce service, provisoirement nommé Blogbot (voir plus pas), se fera simultanément à ceux des services Newsbot qui permettront des recherches sur les sites dactualité et qui roulent déjà en versions beta française et britannique. Et encore, contrairement à Google News, les Newsbot de Microsoft élimineront les doublons dans les résultats de recherche. Heureuse initiative, car à quoi servent des dizaines de références, identiques en contenu, à une même dépêche.
Bazeley cite Karen Redetzki, gestionnaire de produit chez Microsoft, qui dit que le moteur nindexera pas tous les blogues, mais bien ceux sélectionnés par Microsoft sur une base de crédibilité et de popularité.
Quant au nom retenu, Microsoft ne fait pas preuve doriginalité : il existe déjà depuis 2001 un projet blogbot de journal de liens puisés sur les canaux IRC et publiés sur le Web, un blogue (inactif) au nom de domaine blogbot.com enregistré en août 2003, et un domaine blogbot.net enregistré par une entreprise britannique en juin 2003. Évidemment, rien dincontournable pour la société de Redmond.
Reste à voir comment Microsoft se positionnera dans le marché de la recherche dans les blogues où sont déjà présents Daypop, Popdex, Technorati, le module de recherche de Blogdex du MIT, sans compter les nombreux répertoires dont celui de Yahoo! en anglais. Quant à une éventuelle riposte de Google, rien ne filtre de la société qui sest pourtant portée acquéreure de loutil Blogger il y a quelques mois.
Dautres questions se posent, notamment sur lindexation des blogues en français, sur la sélection des blogues que Microsoft choisira dindexer, et sur ces critères de «crédibilité» et de «popularité» quévoque la porte-parole de Microsoft.
<< Accueil