24.3.04

Le blogue comme outil de justice?

Danah BoydUn événement qui, pour certaines raisons personnelles, a retenu mon attention. La semaine dernière, Danah Boyd se fait dérober ses cartes de crédit, ses papiers d’identité et son téléphone cellulaire alors qu’elle était à une soirée entre «amis». Six inconnus se présentent, disent avoir été invités, personne n’en fait grand cas, ils prennent un verre et repartent. Très... Californie. Par contre, Boyd constate qu’on lui a pris des choses dans son sac à main laissé à la salle de bain. Il y a un témoin qui confirme avoir vu, etc.

Elle relate l’incident sur son blogue; ses cartes de crédit ont été utilisées, on s’est servi de son cellulaire pour avoir accès au Web, l’affaire dépasse le délit mineur, on parle de vol d’identité. Puis une des personnes qui étaient présentes à la soirée lui fait parvenir une photo qu’elle a prise d’un des six inconnus. Boyd s’empresse de la diffuser sur son blogue, espérant que quelqu’un reconnaisse le «suspect».

Boyd est étudiante à l’université de Californie à Berkeley, et poursuit un doctorat sur les thèmes de l’articulation des réseaux sociaux, de l’identité numérique, de la négociation des rapports contextuels. Elle relate la démarche de parler de l’incident et de publier la photo, et se pose des questions importantes : «Peut-on avoir recours au réseau/blogosphère pour demander justice à titre personnel? Et si je peux demander justice pour moi, pourrais-je le faire pour d’autres aux prises avec le même problème? Les citoyens peuvent-ils avoir le dessus sur les voleurs? C’est désarmant de se voir voler son identité. C’est déprimant d’attendre de voir si les policiers estimeront important de poursuivre l’affaire. J’ignore si faire connaître ce qui s’est passé résoudra quoi que ce soit, mais j’en tire satisfaction d’essayer. Et je me pose des questions à savoir quel est le pouvoir de l’InterWeb.»

Histoire à suivre, si ce n’est que pour le cheminement de la réflexion.
|