19.3.04

Haïti et les grandes chaînes de télé étasuniennes

Andrew Tyndall dirige le cabinet de recherche ADT qui publie hebdomadairement depuis 1987 le Tyndall Report. C’est un relevé du contenu des bulletins d’information de début de soirée des trois grandes chaines de télévision aux États-Unis (ABC, CBS, NBC), du lundi au vendredi. Si on exclut les publicités et les autopromotions, les bulletins de 30 minutes offrent à l’auditoire, en moyenne, 19 minutes de contenu d’information, soit environ 285 minutes par semaine pour les trois chaînes réunies. Le bilan du dernier mois est révélateur sur l'importance accordée par les grandes chaînes à la question d'Haïti.

Tyndall Report, 16 au 20 février
Haïti occupe 16 minutes dans les grands bulletins au cours de la semaine, derrière les primaires du Wisconson (19 min.), les efforts de reconstruction en Irak (18 min.), et le débat sur la légalisation du mariage entre personnes du même sexe (18 min.). Jeffrey Kofman de ABC interviewe le président Aristide qui reconnaît que le pays pourrait être au bord de la guerre civile. CBS n’a même pas de correspondant sur place, mais son correspondant au Pentagone déclare : «Les États-Unis n’ont pas d’autre choix que de soutenir Aristide parce qu’il a été élu démocratiquement». Tyndall note que la semaine du 16 au 20 février a été celle au cours de laquelle, depuis un an, les bulletins des trois chaînes ont présenté le moins de contenu international.

Tyndall Report, 23 au 27 février
Les chaînes ABC, CBS et NBC consacrent 33 minutes à Haïti et à la progression des «rebelles» dans le nord du pays. Le lundi 23 février, on consacre 11 minutes à la «chute» de Cap Haïtien aux mains des «rebelles». Le journaliste Mark Strassmann de CBS commente : «En quête d’appuis internationaux, Aristide se butte à l’indifférence, voire au refus : la France estime qu’il devrait démissionner; Washington refuse d’intervenir»

Tyndall Report, 1er au 5 mars
Les trois grandes chaînes ont consacré 21 minutes à la situation en Haïti. Selon les données de Tyndall c’est, chez les trois chaînes confondues, la troisième semaine la moins étoffée sur le plan de la politique étrangère depuis un an. On a fait peu de cas du rôle présumé des États-Unis dans le «départ forcé» du président Aristide, Colin Powell qualifiant les allégations d’«absurdes et sans fondement». Au cours de cette même semaine, à comparer au 21 minutes d’Haïti, les 25 minutes accordées au procès de la diva du lifestyle Martha Stewart.

Tyndall Report, 8 au 12 mars
On ne parle plus d’Haïti, le sujet est disparu du radar Tyndall.

À suivre.
|