La convivialité comme idéologie
La notion nous est présentée dans le plus récent bulletin hebdomadaire Alertbox de Jakob Nielsen intitulé Usability: Empiricism or Ideology?. Si la tâche des spécialistes de la convivialité des sites Web consiste à étudier le comportement des utilisateurs et à déterminer ce qui peut rendre lexpérience de consultation plus efficace et agréable, il existe une mission non moins importante qui est de rechercher la simplicité et de défendre les droits des utilisateurs.
Ce nouvel espace de droits repose, selon Nielsen, sur quatre principes.
Le droit des utilisateurs à primer sur la technologie. Sil y a conflit entre la technologie et lhumain, cest la technologie qui doit sadapter.
Le droit à lhabilitation. Les utilisateurs devraient comprendre les processus, et être en mesure de maîtriser les résultats.
Le droit à la simplicité. Les utilisateurs devraient pouvoir exploiter leur matériel avec le minimum de complications.
Le droit au respect de son temps. Des interfaces mal conçues font perdre un temps précieux.
Il a été établi que les sites transactionnels qui optent pour la convivialité doublent leur chiffre de ventes ou autres résultats attendus. Cest que, selon Nielsen, le Web est lenvironnement concurrentiel par excellence en raison de la profusion de sites et que les utilisateurs ninvestiront pas temps et énergie sur des sites qui enfreignent leur droit à la simplicité.
Simple.
Il est possible de sinscrire sans frais à lavis de publication hebdomadaire par courriel de Alertbox.
Ce nouvel espace de droits repose, selon Nielsen, sur quatre principes.
Le droit des utilisateurs à primer sur la technologie. Sil y a conflit entre la technologie et lhumain, cest la technologie qui doit sadapter.
Le droit à lhabilitation. Les utilisateurs devraient comprendre les processus, et être en mesure de maîtriser les résultats.
Le droit à la simplicité. Les utilisateurs devraient pouvoir exploiter leur matériel avec le minimum de complications.
Le droit au respect de son temps. Des interfaces mal conçues font perdre un temps précieux.
Il a été établi que les sites transactionnels qui optent pour la convivialité doublent leur chiffre de ventes ou autres résultats attendus. Cest que, selon Nielsen, le Web est lenvironnement concurrentiel par excellence en raison de la profusion de sites et que les utilisateurs ninvestiront pas temps et énergie sur des sites qui enfreignent leur droit à la simplicité.
Simple.
Il est possible de sinscrire sans frais à lavis de publication hebdomadaire par courriel de Alertbox.
<< Accueil