29.6.05

Quand Blogger gaffe

J’ai souvent écrit dans ces pages que j’aimais bien l’interface de publication Blogger, surtout depuis que son acquisition par Google avait mis un terme aux problèmes récurrents de lenteur des serveurs. Mais voilà que Blogger a commis une bourde qui pourrait en convaincre plus d’un à migrer vers une autre plate-forme.

Blogger gaffeSans vous importuner des détails technico-techniques, disons que Blogger a modifié l’interface de publication faisant en sorte que des codes de mise en page s’inséraient automatiquement dans le gabarit des utilisateurs, avec pour résultat que ladite mise en page déterminée par l’abonné s’en trouvait modifiée. Dans certains cas (comme le mien), on avait droit à un chamboulement de colonnes, dans d’autres (comme chez Martine), c’était la taille des caractères qui se trouvait modifiée. Ce qui soulève la colère des utilisateurs, comme si la canicule et le smog n’irritaient pas déjà assez nos nerfs fragiles, c’est que Blogger n’a jamais daigné avertir ses abonnés des modifications, ni pris le temps semble-t-il d’évaluer les effets sur des millions de pages déjà publiées. Et ils sont mécontents les blogueurs dont Technorati recense les commentaires.

Qui plus est, même si l’infrastructure de Blogger avait été consolidée par les bons soins de Google, il semble que cette modification inopinée pousse de très nombreux utilisateurs à chercher des correctifs, modifier des gabarits, bref, le temps de publication et surtout de republication complète d’un blogue avec archives pour accommoder le nouveau gabarit s’en trouve considérablement allongé.

Du côté de chez Blogger, toujours pas de communiqué expliquant le pourquoi de la modification des gabarits.

Mise à jour : 30 juin
Merci à Martine qui nous apprend que Blogger a trouvé
une solution au problème. Il semble qu’il était lié à l’introduction de la fonction Blogger Images qui vise à simplifier l’insertion de graphiques dans les billets. Comme effort de «simplification», on aurait pu trouver mieux.
|