Dan Gillmor, dernier article au Mercury News, nouveau blogue

Le livre de Gillmor sur le journalisme participatif (par et pour le peuple), puis lannonce de son départ du Mercury News pour se consacrer entièrement à un projet en ce sens, ont beaucoup fait jaser le milieu des médias aux États-Unis, et une bonne partie de la blogosphère acquise aux principes que défend Gillmor.
Sans être rabat-joie, il tente cependant de modérer les attentes. «Ce projet est encore embryonnaire» écrit-il, «Je me dois de le préciser car les conversations en ligne et les hypothèses qui ont circulé ont fait planer des attentes absurdes, du moins à court terme. Jai beaucoup didées, certaines très précises, mais le cadre général reste à développer.»
Dans un premier temps, Gillmor entend faire de son blogue une espèce de gare de triage des échanges, des idées et des expériences en journalisme participatif. Premier exemple cité, celui du quotidien News & Record (Greensboro, Caroline du Nord) qui vient de lancer une série de blogues pour se rapprocher de son lectorat et faire du journal, tant dans limprimé quen ligne, une agora où la collectivité pourra sexprimer et réfléchir, mais aussi devenir source de nouvelles et participer à la gestion du médium.
(Photo courtoisie de Todd Thacker, OhmyNews)
<< Accueil