28.12.04

Et hop la boule de cristal

Pendant longtemps je me suis adonné au jeu annuel des prévisions pour l’année qui vient avec, je dois dire, un certain degré de réussite. C’est un exercice qui, selon les années, s’avérait facile ou plus délicat. Mais voilà, je ne joue plus le jeu. Peut-être est-ce cette récente entrevue pour un article à paraître dans «un grand magazine» qui sera en kiosque en janvier qui a fait déborder le vase. Le journaliste (qu’il me pardonne) m’a posé la question : «Sans jouer au devin, comment voyez-vous l’Internet dans 5 ans, au Québec, mais aussi dans les pays en voie de développement?» Cinq ans? Au Québec et dans les pays en émergence? La commande est grosse.

Je me range du côté de Adam L. Penenberg de Wired qui délaisse les prédictions pour ne formuler que des souhaits pour l’année qui vient. Je vous ferai part des miens au fil des prochains billets.

Mais comme il est difficile de ses départir de certaines habitudes, voici tout de même une toute dernière prédiction : le blogue qui se démarquera le plus, et dont on parlera le plus en 2005, n’est pas encore en ligne.

Ceci tient à la nature ultra-dynamique de la blogosphère qui s’emparera, au cours des mois qui viennent, d’un événement ou d’une tendance, et de ce mouvement poindra un site phare.

Et voilà, au cours des prochains jours, je vous parlerai de quelques souhaits pour 2005.
|