Le blogue comme outil pédagogique?
Un blogue, ou plus précisément lexercice de bloguer, peut-il comporter une valeur pédagogique? Will Richardson, responsable de la technologie denseignement dans une école secondaire du New Jersey, nen doute pas un seul instant. Dans un article publié dans eSchoolNews (revue spécialisée en technologie appliquée à lenseignement) sous le titre Thinking Like a Blogger, Richardson analyse cet aspect des blogues. Lui-même blogueur depuis un certain temps, au grand dam de sa famille qui croit quil y consacre trop de temps, Richardson traite principalement de lincidence dInternet en salle de classe. Mais larticle quil nous propose ne traite pas de technologie, mais bien du processus associé à lécriture dun blogue. Certes, la tenue dun blogue est un exercice décriture, peu à peu certains commencent à parler de genre ou de style décriture blogue.
Mais pour Richardson, lécriture est précédée par une étape de pensée critique. «Je dirais que penser comme un blogueur est plus important quécrire comme un blogueur» affirme-t-il.
Le processus samorce par la lecture de ce que dautres ont écrit et lanalyse de ce contenu en fonction de lexactitude et/ou de la pertinence. On établit ensuite des rapports entre ce contenu et dautres idées pour clarifier ce quil est important den faire ressortir. Vient ensuite lajout dexpériences et de notions personnelles pour adapter le contenu au lectorat pressenti, et on complète par des liens pour retracer lorigine des informations et des idées.
Si Richardson est un fervent adepte de lenseignement des blogues en salle de classe, cest que le processus tel que décrit enseigne à penser de manière critique à linformation quon consomme, et à établir des liens avec dautres éléments dinformation. Si on peut améliorer la qualité décriture des étudiants en leur faisant tenir un blogue, tant mieux, mais à la longue cest le concept de pensée critique qui importe davantage car il est transposable aux autres transactions informationnelles.
À quand le Blogue 101 dans nos établissements denseignement?
Mais pour Richardson, lécriture est précédée par une étape de pensée critique. «Je dirais que penser comme un blogueur est plus important quécrire comme un blogueur» affirme-t-il.
Le processus samorce par la lecture de ce que dautres ont écrit et lanalyse de ce contenu en fonction de lexactitude et/ou de la pertinence. On établit ensuite des rapports entre ce contenu et dautres idées pour clarifier ce quil est important den faire ressortir. Vient ensuite lajout dexpériences et de notions personnelles pour adapter le contenu au lectorat pressenti, et on complète par des liens pour retracer lorigine des informations et des idées.
Si Richardson est un fervent adepte de lenseignement des blogues en salle de classe, cest que le processus tel que décrit enseigne à penser de manière critique à linformation quon consomme, et à établir des liens avec dautres éléments dinformation. Si on peut améliorer la qualité décriture des étudiants en leur faisant tenir un blogue, tant mieux, mais à la longue cest le concept de pensée critique qui importe davantage car il est transposable aux autres transactions informationnelles.
À quand le Blogue 101 dans nos établissements denseignement?
<< Accueil