Campagne électorale : Michael Moore s’en mêle
Le Canada vit la fin d’une étrange campagne électorale. Une élection prévue depuis longtemps, une campagne qui s’est offert une pause à l’occasion des Fêtes, et un retour aux démarches électoralistes au début du mois dans un contexte qui avait étrangement basculé. Et voilà que l’iconoclaste étasunien Michael Moore s’en mêle.
«Oh Canada, vous n’allez pas vraiment élire un gouvernement majoritaire conservateur ce lundi, non? C’est une blague, hein? Je sais que vous avez un grand sens de l’humour, et assurément un sens très développé de l’ironie, mais là ce n’est plus drôle. Ou peut-être est-ce une nouvelle forme d’ironie canadienne... l’ironie inversée! Ah bon, maintenant je comprends. D’abord vous vous dites contre la guerre en Irak, et ensuite vous élisez un premier ministre qui est en faveur. Vous déclarez que les gays ont des droits égaux, puis vous votez pour un homme qui croit le contraire. Vous offrez aux autochtones autonomie et territoires, et vous votez pour un homme qui veut supprimer toute forme d’aide à ces citoyens les plus pauvres. Wow! Intense! Seuls les Canadiens peuvent réussir un tel tour du chapeau.»
Moore se défend de vouloir s’immiscer dans la campagne et de vouloir dire aux Canadiens comment agir. «Il y a déjà trop d’Étasuniens qui le font» écrit-il. C’est du bon Michael Moore, oscillant constamment entre premier et second degré sur un fond de vérité.
Pourtant, son billet clin d’oeil n’a pas plu au blogueur TorontoTory (conservateur de Toronto) qui l’accuse d’enfreindre l’article 331 de la Loi électorale du Canada en vertu duquel «Il est interdit à quiconque n'est ni un citoyen canadien ni un résident permanent au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et ne réside pas au Canada d'inciter de quelque manière des électeurs, pendant la période électorale, à voter ou à s'abstenir de voter ou à voter ou à s'abstenir de voter pour un candidat donné.»
Et d’ajouter TorontoTory, «S’il s’agissait d’un conservateur, des accusations seraient portées. Les libéraux ont créé cette loi, mais ne la font appliquer que lorsque c’est à leur avantage.»
Ouf! Ok, tout le monde, une grande respiration... et vivement lundi soir pour qu’on en finisse. Et les paris sont ouverts à savoir dans combien de semaines on dépoussiérera les pancartes J’ai pas voté pour ça!.
<< Accueil