L’état de la blogosphère, octobre 2005
David Sifry de l’outil de recherche Technorati fait périodiquement l’état de la situation de la blogosphère (voir octobre 2004, mars 2005, juillet 2005) à partir des données collectées par Technorati. La version octobre 2005 ne fait pas exception aux précédentes, elle nous met devant des chiffres faramineux.
La blogosphère a doublé de taille cinq fois en trois ans. Chaque jour il se crée 70 000 blogues, environ un à la seconde. Aussi, chaque jour, entre 700 000 et 1,3 million de billets sont publiés, soit environ 33 000 à l’heure, 9,2 à la seconde. La langue en plus forte croissance, et qui influe sur le nombre de nouveaux blogues, est le chinois.
Il y a cependant ombre au tableau, soit la hausse du nombre de splogs, mot-valise issu de la contraction de spam et blog, spamblog, ou encore les faux blogues, qui représenteraient maintenant près de 5 % de la blogosphère. Technorati et d’autres outils de recherche, sans parler des fournisseurs d’hébergement, tentent d’endiguer le phénomène, mais la battaille pourrait être longue.
Comme l’expliquait Sifry en août dernier, la technique consiste à créer un blogue, à le remplir de manière indiscriminée d’une série de mots-clés en vogue comme celui-ci sur la surcharge pondérale et la perte de poids. Les splogueurs insérent des liens vers des sites commerciaux dont l’éthique doit être comparable à celles des expéditeurs de pourriel, et ces liens vers ces sites affiliés augmentent leur visibilité sur Google selon la méthode Page Rank. Tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B et joue sur le classement dans les résultats d’une recherche.
Selon Sifry, le problème est jusqu’à présent contenu, mais nécessitera la vigilance constante de l’industrie pour éviter qu’il prenne de l’ampleur.
La blogosphère a doublé de taille cinq fois en trois ans. Chaque jour il se crée 70 000 blogues, environ un à la seconde. Aussi, chaque jour, entre 700 000 et 1,3 million de billets sont publiés, soit environ 33 000 à l’heure, 9,2 à la seconde. La langue en plus forte croissance, et qui influe sur le nombre de nouveaux blogues, est le chinois.
Il y a cependant ombre au tableau, soit la hausse du nombre de splogs, mot-valise issu de la contraction de spam et blog, spamblog, ou encore les faux blogues, qui représenteraient maintenant près de 5 % de la blogosphère. Technorati et d’autres outils de recherche, sans parler des fournisseurs d’hébergement, tentent d’endiguer le phénomène, mais la battaille pourrait être longue.
Comme l’expliquait Sifry en août dernier, la technique consiste à créer un blogue, à le remplir de manière indiscriminée d’une série de mots-clés en vogue comme celui-ci sur la surcharge pondérale et la perte de poids. Les splogueurs insérent des liens vers des sites commerciaux dont l’éthique doit être comparable à celles des expéditeurs de pourriel, et ces liens vers ces sites affiliés augmentent leur visibilité sur Google selon la méthode Page Rank. Tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B et joue sur le classement dans les résultats d’une recherche.
Selon Sifry, le problème est jusqu’à présent contenu, mais nécessitera la vigilance constante de l’industrie pour éviter qu’il prenne de l’ampleur.
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