22.8.05

Note de programmation

eXtremisCe jeudi 25 août, à 20h00, rediffusion dans le cadre des Grands documentaires à l'antenne de Télé-Québec de l’émission «L’Enfance assassinée» de la série eXtremis à laquelle je participe depuis 2002. Ce premier film de la série témoigne du sort cruel des enfants soldats en Sierra Leone, de la pauvreté et des conditions de travail souvent périlleuses des enfants aux Philippines, et du destin brisé d'une jeune prostituée de Vancouver. Prix Gémeaux 2002 pour la meilleure réalisation, série documentaire. Prix Gémeaux 2002 pour le meilleur montage, série documentaire ou d'information.

Enfants soldats : Qu'est-ce qu'un enfant soldat? C'est une personne de moins de 18 ans qui s'enrôle dans une armée ou qui est contrainte à participer à une lutte armée. Le plus souvent, l'enfant soldat a entre 15 et 18 ans, mais certains n'ont que 10 ou 12 ans.

Travail des enfants : En 1995, le Bureau international du travail (BIT) estimait à quelque 250 millions le nombre d'enfants entre 5 et 14 ans dans les pays en développement qui sont obligés de travailler. Pour 120 millions d'entre eux, il s'agissait d'un travail à plein temps.

Prostitution juvénile : L'histoire confirme que la prostitution est le plus vieux métier du monde. Si, dans les faits, elle peut prendre bien des formes, certains cas dérangent plus que d'autres, comme celui de Naomi, «nom de rue» Lexus, qui a 16 ans. Quand notre équipe l'a rencontrée, elle pratiquait la prostitution à Vancouver (Colombie-Britannique) depuis plus de deux ans.

C’est pas parce que c’est dur qu’il ne faut pas en parler.
|