La mouvance blogue prend de l’ampleur

Si on les compare aux utilisateurs moyens d’Internet, les lecteurs de blogues sont plus susceptibles d’être financièrement à l’aise, plus jeunes, d’être branchés à une connexion à haut débit, et de passer plus de temps en ligne (23 heures/semaine contre 13 heures/semaine); ils consultent presque deux fois plus de pages Web (16 000 comparativement à 9 000), et font davantage d’achats en ligne.
À partir d’une liste de 400 blogues établie par les checheurs et répartis en sept catégories, les blogues qui traitent de politique sont les plus consultés (43 % de l’échantillon), suivi des blogues «mode de vie» et tendances (17 %), les blogues techno (15 %) et les blogues écrits par des femmes (8 %).
Les auteurs de l’étude estiment que la blogosphère retient presque autant l’attention (et le temps) des utilisateurs d’Internet que les sites des grands médias traditionnels. Par exemple, le service d’hébergement Blogspot.com de Blogger est plus consulté que les sites Web du New York Times, du USA Today et du Washington Post réunis.
L’étude note cependant des écarts relatifs à la consultation entre certains blogues-vedettes. Parce que l’origine des consultations est souvent un moteur de recherche, la consultation d’un blogue ne relève pas toujours de la fidélisation d’un lectorat. Par exemple, FreeRepublic a été consulté par 3,6 millions de visiteurs uniques au premier trimestre de 2005, mais ces visiteurs uniques n’ont effectué en moyenne que 1,6 consultation. En revanche, des blogues comme DailyKos et TalkingPointsMemo sont consultés par moins de personnes, mais ces dernières les consultent plus souvent. Le site de Matt Drudge, que certains s’obstinent à classer dans la catégorie blogue, est consulté par 2,3 millions de personnes pour une moyenne de 19,5 fois.
<< Accueil