Élections, Web et blogues
Comme on pouvait sy attendre, les élections de mardi dernier aux États-Unis ont entraîné une consultation à la hausse de certains sites Web comme le rapporte News.Com.
Ainsi, pour la journée du 2 novembre, le Washington Post a enregistré 1,1 million de visites (+98 % par rapport à sa moyenne quotidienne), le réseau de télévision Fox 1,8 million de visites (+73 %), CNN 5,6 millions (+63 %), le site de Matt Grudge 980 000 (+60 %), le New York Times 944 000 (+32 %).
On a également constaté une hausse de consultation des blogues, mais sur certains sites seulement semble-t-il. Si DailyKos (86 000 visites, +260 %) et Wonkette (aucune chiffre absolu disponible, mais une hausse de 240 % selon les responsables) ont connu un fort achalandage, les services dédition Blogger (333 000 visites, +10 %) et Typepad (95 000 visites, +30 %) ont certes vu une hausse des activités, mais moindre que celle à laquelle on se serait attendu. Cest évidemment sans compter les très nombreux blogues qui sont publiés sous dautres plate-formes, commerciales ou indépendantes.
On sait que pour une bonne partie, la blogosphère sest politisée dans les mois et semaines qui ont précédé le scrutin. Y a-t-il une vie après les élections pour les blogues politiques de diverses tendances? Selon un article du Wall Street Journal, certains éditeurs de blogues sont sceptiques.
Markos Moulitsas de DailyKos (pro-Kerry) a enregistré des revenus publicitaires de 10 000 $ par mois depuis six mois, et de 20 000 $ dans chacun des deux mois précédant lélection. Il sagissait de publicités liées à des campagnes électorales, et cette source sest évidemment tarie. Par contre, John Hinderaker de Power Line (pro-Bush) a touché environ 7 000 $ en publicité au cours des deux derniers mois, mais a déclaré au WSJ avoir reçu deux nouveaux contrats de publicité pour son blogue jeudi dernier.
Ainsi, pour la journée du 2 novembre, le Washington Post a enregistré 1,1 million de visites (+98 % par rapport à sa moyenne quotidienne), le réseau de télévision Fox 1,8 million de visites (+73 %), CNN 5,6 millions (+63 %), le site de Matt Grudge 980 000 (+60 %), le New York Times 944 000 (+32 %).
On a également constaté une hausse de consultation des blogues, mais sur certains sites seulement semble-t-il. Si DailyKos (86 000 visites, +260 %) et Wonkette (aucune chiffre absolu disponible, mais une hausse de 240 % selon les responsables) ont connu un fort achalandage, les services dédition Blogger (333 000 visites, +10 %) et Typepad (95 000 visites, +30 %) ont certes vu une hausse des activités, mais moindre que celle à laquelle on se serait attendu. Cest évidemment sans compter les très nombreux blogues qui sont publiés sous dautres plate-formes, commerciales ou indépendantes.
On sait que pour une bonne partie, la blogosphère sest politisée dans les mois et semaines qui ont précédé le scrutin. Y a-t-il une vie après les élections pour les blogues politiques de diverses tendances? Selon un article du Wall Street Journal, certains éditeurs de blogues sont sceptiques.
Markos Moulitsas de DailyKos (pro-Kerry) a enregistré des revenus publicitaires de 10 000 $ par mois depuis six mois, et de 20 000 $ dans chacun des deux mois précédant lélection. Il sagissait de publicités liées à des campagnes électorales, et cette source sest évidemment tarie. Par contre, John Hinderaker de Power Line (pro-Bush) a touché environ 7 000 $ en publicité au cours des deux derniers mois, mais a déclaré au WSJ avoir reçu deux nouveaux contrats de publicité pour son blogue jeudi dernier.
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