11.11.04

Coupures à la BBC

Pour donner suite à un rapport d’une commission du ministère britannique de la Culture, des Médias et des Sports, la BBC devra couper dans son effectif. On se saura pas avant décembre quelle sera l’ampleur de ces coupures, 50 % de l’effectif de 28 000 selon le Evening Standard, ou environ 6 000 selon The Independent qui cite des «insiders».

Un porte-parole de la «Beeb» a confié à l’agence Reuters qu’en fait, quatre examens distincts étaient en cours sur les opérations du réseau sur le plan commercial, le rendement sur investissement, la sous-traitance de la production de certaines émissions, et la décentralisation des services administratifs et de production sur le territoire britannique.

Certains y verront un règlement de compte de la part du gouvernement pour ce qui a été convenu d’appeler l’affaire Kelly (voir L’Humanité), d’autres une réorientation inévitable des activités du réseau public de diffusion.

Il importe toutefois de voir comment ces coupures risquent d’affecter le site Web de l’information de la BBC, sans contredit un des meilleurs sites du genre sur la toile.

À titre de service public, la BBC est principalement financée (94 %) par les droits de licence perçus auprès des propriétaires de téléviseurs. Cette licence coûte 256  dollars CAD par année pour un téléviseur couleur, et 85 dollars CAD pour un téléviseur noir et blanc. Selon ITWeek, l’ensemble des opérations de la BBC sur Internet, tous services confondus, coûte 220 millions de dollars CAD par année. Cette somme équivaut à 3,9 % du budget total de la BBC qui est de 5,5 milliards de dollars CAD.

Or, certains critiques de la BBC et de ses sites Web (culture, arts, sports, nouvelles) estiment que ce type de financement est injuste pour les payeurs de licence, car seulement environ 60 % d’entre eux auraient accès à Internet, donc aux services en ligne de la BBC.

Par ailleurs, le service des nouvelles recevait en juillet dernier l’appui de la secrétaire à la Culture Tessa Jowell qui a mené un examen des services en ligne de la BBC. D’une part, elle excluait le service des nouvelles en ligne d’une directive générale visant à accorder 25 % de la production en sous-traitance, et recommandait d’accorder, dans les services de la BBC offert sur Internet, la priorité au service des nouvelles et des affaires publiques.

Il faudra donc attendre en décembre pour savoir dans quelle mesure les coupures d’effectif toucheront les services en ligne de la BBC. Espérons ne pas avoir à déplorer la perte de ressources pour un des meilleurs sites d’information sur le Web.

Mise à jour : 14 novembre

Le site de nouvelles de la BBC vient de se mériter le Prix d’excellence de journalisme en ligne décerné par la Online Journalisme Association.
|