14.6.06

Limites des blogues, et questions d’écriture

J’avais négligé depuis un certain temps de consulter l’excellent site Redaction qui traite de l’écriture spécifique au Web, et dommage pour moi car j’avais raté le texte de Jean-Marc Hardy intitulé Les blogs : effet de mode stérile ou succès justifié? (voir aussi le blogue de Hardy 60 Questions). 

Une des sections du texte porte sur les limites et dérives des blogues, extrait : «Les blogs vont-ils être aux sites "classiques" ce que la voiture a été à la charette?, comme certains le sous-entendent.  Absolument pas, car les blogs présentent les défauts de leurs qualités.  Leur simplicité est un atout; elle est aussi, par définition, une limite.  Leur caractère informel offre une souplesse; il crée aussi du désordre.  Leur liberté de ton est une richesse; elle est aussi, dans certains cas, une enfreinte au respect et à la loi.  L'auto-publication est un progrès; mais la valeur ajoutée éditoriale, plus que jamais, se noie dans cet océan immense de nouvelles technologies de communication.»

Aussi sur Rédaction, un autre texte de Jean-Marc Hardy, Écrire pour les blogs qui se résume ainsi : «L'écriture propre aux blogs ne se laisse pas facilement enfermer par des principes rigides.  Hormis quelques règles dictées par le format des blogs et la manière dont ils sont consultés, écrire pour un blog reste avant tout une question d'inspiration et de tempérament.  Le succès d'un blog repose avant tout sur la personnalité du blogueur, sur son expertise, sur l'originalité de son point de vue et sur sa capacité à faire vibrer ses semblables.»

Dans cette même veine, j’avais été invité il y a cinq ans à m’adresser à des groupes d’étudiants sur le thème Écrire pour le Web et j’avais recensé quelques extraits de mes Chroniques de Cybérie qui traitaient du sujet.  À la relecture de ces extraits, il semble que tous les principes exposés dans ces textes, articles et essais sur l’écriture Web pré-blogues s’appliquent totalement aux blogues.

C’est important de se rappeler que hors le référencement dans les moteurs de recherche, la disponibilité d’un fil RSS, une interface conviviale et autres considérations techniques, l’écriture est l’élément fondamental d’un blogue réussi.
|