21.4.06

L’ambassade aux allures de forteresse

Même si George W. Bush promet un retrait d’Irak dès que la situation sera «stabilisée», dans l’état des choses, les États-Unis maintiendront une présence importante dans ce pays si on en croit la taille de l’ambassade en cours de construction à Bagdad.

Il s’agira de la plus grosse ambassade des États-Unis au monde avec ses 21 édifices en tout, étalés sur 104 acres. Qu’est-ce que 104 acres? C’est six fois l’espace occupé par le siège des Nations Unies à New York, la superficie de la Cité du Vatican, ou encore celle de 80 terrains de football.

À titre de comparaison, les plus importantes ambassades aux États-Unis sont celles de la Malaisie et du Nigeria, d’une superficie de 100 000 pieds carrés (9 290 mètres carrés, 2,2 acres), qui seront prochainement déclassées par la future ambassade de Chine (250 000 pieds carrés, 23 225 mètres carrés, 5,7 acres).

Selon le USA Today, l’ouvrage sera achevé en juin 2007 et coûtera 592 millions de dollars, bien que le devis initial prévoyait des coûts avoisinant le milliard. Le complexe comprendra deux édifices administratifs, six immeubles à logement, une piscine, une école, un gymnase et un mail de restauration rapide. L’ambassade fonctionnera en complète autarcie disposant de ses propres infrastructures électrogènes et d’approvisionnement en eau. Environ 5 500 personnes travailleront à cette ambassade, tant Étasuniens qu’Irakiens, la moitié d’entre elles étant préposées à la «sécurité».

Justin Higgins, porte-parole du State Department, a déclaré à propos de la nouvelle ambassade qu’elle était le signe de l’ampleur de l’engagement des États-Unis envers l’Irak sous toutes ses formes au cours des prochaines années.

Pour la journaliste Leigh Saavedra, les va-t-en-guerre tentent de faire croire que la construction d’une présence permanente en Irak, «un énorme mirador pour veiller sur le Proche-Orient (et son pétrole)» est une bonne nouvelle.
|