4.3.06

Nuovo et les blogues

Franco Nuovo, chroniqueur au Journal de Montréal et animateur à la radio publique où il sévit également comme élanceur de relève (néologisme de mon crû), publie mercredi dernier un texte sous le titre assez banal de Un blogue, quossa donne?. Il dit ne pas comprendre «le trip du blogue», et étaye son opinion d’une série de clichés. Vendredi, Bruno Guglielminetti de Radio-Canada recense certaines des réactions provoqués par la chronique de Nuovo, Franco Nuovo pique au vif les blogueurs.

Hier, l’intéressé revient lui-même sur le sujet cette fois sous le titre Blogueur, va! en répondant à certaines objections soulevées par Sylvain Carle qui écrivait Ça donne rien? En tout cas ça coûte pas cher…. J’ai bien aimé le billet de Sylvain quand il écrit de Nuovo : «En fait ce qui m’énerve le plus de sa diatribe c’est la condescendance et l’incompréhension du fait qu’on parle d’un nouveau type de média et pas d’un format. Demander “un blogue quossa donne?” c’est comme demander “un journal quossa donne?”. Ça dépend largement de ce qu’on met dedans...»

J’ai également apprécié le billet du collègue de Nuovo au JdM, Patrick Lagacé, Un blogue... Why?, et surtout l’intéressant débat dans la section commentaires des lecteurs.

Personnellement, la chronique de Nuovo ne m’a pas trop dérangé. Et je suis d’accord avec lui sur certains points, mais je crois surtout qu’il fait bien de s’abstenir de bloguer si ce n’est que pour reprendre les propos pour le moins minces de ses chroniques papier. Comme je dis parfois, certaines personnes n’ont rien à dire et ne se cachent pas pour le faire savoir. Et il en va ainsi tant pour certains blogueurs que pour des chroniqueurs.
|