18.5.05

Le 2 avril 1995

Le nouveau fureteur Netscape est arrivé, c'est la version 1.1b3 disponible chez Netscape en appuyant sur le bouton Welcome de la barre menu de votre ancienne version.

D'entrée de jeu, deux mises en garde : le serveur de Netscape est très occupé et le sera probablement pour quelques jours, donc si vous ne parvenez pas à attirer son attention, armez-vous de patience. Le serveur Netscape ne peut répondre aux besoins que de 275 clients à la fois; mais à bien y penser, 275 clients, ça fait tout un banquet..! Deuxième mise en garde : le téléchargement est relativement long. La version 1.1b3 de Netscape est plus costaude que la précédente, le module d'exécution est de 1,1 Mo alors que le précédent était (est encore) de 847 K. Le fichier complet à télécharger (module d'exécution et autres compléments) fait donc un peu plus que 1,5 Mo.

Ceci dit, passons aux trouvailles. La nouvelle version de Netscape permet l'exploitation des nouvelles normes HTML et donc la visualisation de pages comme vous n'en avez pas encore vues. Finies les pages à fond gris; l'option de rédaction body background, si elle est bien utilisée, met un peu de vie et de couleur dans tout ça.

Autre nouveauté, on peut davantage maîtriser certains paramètres d'affichage dans la section Options (police de caractère, couleur, etc.). Premier commentaire : c'est beau et bon, mais il importe de bien configurer. Avec quatre versions du logiciel en 5 mois, je commence un petit musée de versions Netscape. Ah oui, j'oubliais, la nouvelle version a une durée de vie prévue de 3 mois; on annonce une nouvelle version pour juin 1995.


C’est ma façon de commenter les dix ans, comme le font Martine et Jean, en soulignant le dossier des archives de Radio-Canada.
|