5.4.05

Commission Gomery : levée de l’interdit de publication?

La chaîne de télévision CBC, sans donner plus de détails, affirme que l’interdit de publication frappant les témoignages entendus par la Commission Gomery (voir plus bas ou ici) pourrait être levé dès mercredi (6 avril). Initialement, l’interdit de publication devait s’appliquer «jusqu'à l'achèvement du procès du témoin concerné devant la Cour supérieure du Québec, c'est-à-dire lorsque le jury est isolé pour entamer ses délibérations, à moins d'ordonnance contraire d'ici là.»

Par ailleurs, le Globe and Mail publiait lundi soir sur son site Web une entrevue avec le blogueur étasunien qui diffuse certains détails des audiences de la Commission. Selon lui, son blogue connaît une hausse importante des consultations, principalement d’adresses IP canadiennes. L’article mentionne également que les leaders politiques se tiennent informés du déroulement de l’affaire à l’exception du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. Il aurait demandé à son personnel de ne pas être informé des détails par crainte de divulguer par mégarde des informations allant à l’encontre de l’interdit de publication.

Concernant les témoignages incriminants pour le Parti libéral entendus devant la Commission, la Presse canadienne rapporte les paroles de Jean Lapierre, lieutenant politique de Paul Martin pour le Québec : «“il se peut qu'il y ait eu un groupe parallèle aux élus légitimes du parti” qui ont pu poser des gestes à l'insu de l'organisation officielle du parti.»

De son côté, hier soir, le blogueur étasunien relatait vers 20h00 lundi soir les faits saillants des audiences de la journée devant la Commission Gomery.
|